Nathalie LE GUEN psychologue neuropsychologue Nantes

La thérapie brève systémique

THERAPIE BREVE  SYSTEMIQUE : TRAVAIL PSYCHOTHERAPEUTIQUE SOUTENANT LA MOBILISATION DES RESSOURCES PERSONNELLES

 

 

 

La terminologie thérapie brève ne signifie pas qu'il existe des solutions toutes faites et rapides pour aller mieux. L'idée est de permettre à la personne de s'inscrire dans un travail personnel en cernant avec le thérapeute le « mieux-être » souhaité et certaines étapes pour y arriver. Sans que la fin soit définie d'entrée de jeu, l'idée de la fin du processus de travail, du bout de chemin ensemble, existe implicitement et explicitement. Cela permet de se reposer sur un jeu subtil entre dépendance et autonomie dans la relation thérapeutique, et viser un accompagnement de type relation de co-construction avec le thérapeute.

 

Pour ce faire, l'un des principes soutenant les "interventions orientées compétences" est de ne pas se centrer sur le problème avancé. Une fois le processus d'affiliation à l’œuvre entre le thérapeute et la personne (relation de confiance, respect), l'idée est d'aider la personne à percevoir et expérimenter comment sortir de la situation problème ou comment faire avec le problème, en mobilisant ses ressources personnelles. Le modèle théorique "intègre l'évolution du monde des problèmes vers le monde des solutions, il met l'accent sur le rôle du thérapeute dans la création d'un contexte dans lequel le patient retrouve sa liberté de choisir et et l'importance de la relation thérapeutique, principal outil du thérapeute" (Marie-Christine Cabié).

 

Reposant sur une vision constructive de la vie psychique, en association au concept de réaction sémantique (le sens donné à une situation intègre le vécu émotionnel dans un contexte particulier), le thérapeute propose un travail sur les pensées limitantes, sur les croyances ancrées, issues des étapes de vie passées et qui bloquent parfois la mobilisation des ressources.

 

Ce type d'accompagnement repose sur des techniques de questionnements lors des échanges et un ensemble de tâches permettant une remise en mouvement, l'inscription dans un processus dont seule la personne peut définir la direction. "Du moment où le patient peut à nouveau choisir le sens qu'il veut donner à cet aspect de la réalité, il peut se libérer de ses émotions désagréables" (Luc Isebaert et M.C. Cabié).

 

 

 



22/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi