Le soutien psychologique
Nous sommes tous confrontés à des situations de vie plus ou moins complexes qui, à un moment donné, peuvent saturer ou déborder notre capacité à penser, mettre à mal nos relations affectives et sociales et parfois même entraver notre investissement professionnel.
Faire face à la maladie ou à un handicap fait partie des expériences les plus déstabilisantes. La gestion des émotions ainsi que le sentiment d'avancer ou même d'exister peuvent en être fragilisés. Face à ce type de difficulté ou d’obstacle, il peut être important et bénéfique de faire appel à l’aide d’un tiers extérieur, un professionnel formé qui propose un espace de parole et d’écoute, apporte son soutien dans l’analyse des événements et l’accompagnement vers le cheminement souhaité.
Chacun d'entre nous peut également rencontrer une problématique familiale, d'insertion sociale ou professionnelle au cours de sa vie. Les situations de perte d'emploi, de séparation ou de deuil, comme le contexte d'un changement de pays ou d'immigration mettent particulièrement à l'épreuve les ressources des personnes qui les vivent. Elles nécessitent en effet de mobiliser des capacités d'adaptation au quotidien et de réaliser nombreuses démarches souvent très complexes et longues tout en apprenant à faire avec l'incertitude, alors même que nôtre société nous a habitué et nous inscrit toujours plus dans l'anticipation, la prévision, la projection.
Le psychologue clinicien, de par sa formation initiale et continue, de par la neutralité, la déontologie et l'éthique professionnelle qui soutiennent sa pratique, est un professionnel en mesure d'accompagner tout cheminement personnel.
A découvrir aussi
- L'évaluation neuropsychologique et le bilan psychométrique
- La psychologie cognitive et la neuropsychologie
- La thérapie brève systémique