Nathalie LE GUEN psychologue neuropsychologue Nantes

La psychologie cognitive et la neuropsychologie

Des dysfonctionnements cérébraux peuvent apparaître à la suite d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral, d’une rupture d’anévrisme, d’une anoxie cérébrale (le cerveau n’est plus correctement oxygéné, suite à un arrêt cardiaque par exemple), d’une tumeur ou au cours d’une maladie dite neurodégénérative (maladie d’Alzheimer ou apparentée).

 

Le cerveau permet au quotidien, de décoder les informations visuelles, de nous déplacer dans l’espace, d’être attentif, de parler, de calculer, de nous souvenir, de réaliser des gestes, de nous organiser et de gérer nos émotions. Il sous-tend donc le développement psycho-moteur de chacun d’entre nous ainsi que la construction de notre personnalité, à partir des échanges avec l’environnement.

Toute atteinte cérébrale risquera de fragiliser l’un ou plusieurs de ces domaines, nécessaires à notre autonomie dans la vie de tous les jours.

 

Les fonctions langagières, attentionnelles, mnésiques, … sont aussi appelées fonctions supérieures ou fonctions cognitives, dans le sens où le cerveau reçoit des informations des organes sensoriels (vue, toucher, ouïe, …), les traite, pour les transformer en connaissances et permettre à l’organisme de répondre et de s’adapter (s’orienter dans l’espace, entrer en relation ou discuter, mémoriser un événement, …).

 

Certains enfants prématurés ou présentant une maladie génétique pourront être confrontés à des dysfonctionnements cérébraux du fait d’une problématique spécifique touchant le développement des réseaux cérébraux. Des accidents périnataux peuvent également être responsables de lésions cérébrales qui pourront occasionner des difficultés de développement.

Signalons toutefois que des dysfonctionnements cognitifs peuvent apparaître sans lésion ou problème cérébral identifiable ; ils sont alors dits ‘développementaux’. C’est le cas de certains enfants qui présentent des difficultés scolaires telles que les troubles spécifiques des apprentissages. Ces derniers regroupent la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie ou la dyspraxie qui correspondent aux difficultés particulières dans l’apprentissage du langage, de la lecture, de l’écriture, du calcul ou de la coordination des gestes et de l’espace. Ces difficultés apparaissent au cours du développement de l’enfant et sont à différencier d’un simple retard psychomoteur.

 

L'enfant ou l'’adulte  confronté pour quelque raison que ce soit à un ralentissement, à des désordres dits instrumentaux (domaine du langage, programmation et réalisation gestuelle, perception visuelle), à des troubles de la mémoire, à des difficultés attentionnelles ou d’organisation, d’adaptation dans le quotidien (gestion des émotions et comportements), doit bénéficier d’un accompagnement spécialisé lui permettant de retrouver une certaine autonomie.

 

Le neuropsychologue est avant tout un psychologue clinicien, spécialisé dans l’évaluation et la prise en charge des difficultés ou troubles consécutifs à une problématique cognitive / cérébrale.

 

 



21/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi