L'accompagnement familial, les approches systémiques
La famille constitue un système dans lequel évoluent plusieurs individus. Son fonctionnement implique que chacun de ses membres occupe une place (frère, sœur, mari, femme, …), se voit attribué ou adopte des rôles ou fonctions liés à ces places, aux statuts sociaux de chacun (groupes sociaux d’appartenance) ; ces positions étant très influencées par les valeurs et l’histoire de la famille ainsi que par la société, sa culture, ses coutumes.
C’est l’ensemble de ces places et rôles qui sous-tendent le développement de chaque personnalité avec ses désirs, ses forces et fragilités.
La famille n’équivaut pas à l’addition des différents membres qui en font partie mais c’est le fruit des nombreuses interactions qui font évoluer doucement ou plus brusquement la dynamique du groupe. Un système familial recherche constamment son équilibre tout au long de son parcours où s’enchaînent crises et périodes de remaniement (gestion de problèmes de couple, de difficultés de séparation, liées à l’adolescence, à des décès, …).
L’histoire, le fonctionnement de chaque famille est par ailleurs influencé par l’histoire des générations passées. Et ces générations passées ont elles aussi dû affronter des moments heureux comme des moments difficiles (mariages, victoires, non-dits, mensonges, décès, drames…).
Enfin, au niveau personnel, chaque individu vit des périodes de crise ou de fragilité qui modulent sa personnalité ainsi que ses rapports avec les autres.
L’apparition d'un échec scolaire, de difficulté d'insertion, les problématiques liées à la parentalité, la présence d’un handicap cognitif ou l'annonce d'une maladie peuvent venir fragiliser voire ébranler toute cette construction, en réactivant des angoisses passées souvent inconscientes, des mécanismes de défenses ancrés, dont les répercussions sur le plan individuel et familial ne sont pas négligeables. Ce qui introduit un déséquilibre dans le fonctionnement familial et nécessitera un ajustement du système et de chacun de ses membres.
L’idée des approches systémiques est de déceler les modalités relationnelles et de communication qui peuvent générer tensions et conflits, d'aider le système à retrouver une communication claire entre partenaires, pour lui permettre de mieux mobiliser ses ressources dans les périodes de remaniement nécessaire (évènements, cycles de vie).
A découvrir aussi
- L'évaluation neuropsychologique et le bilan psychométrique
- La psychologie cognitive et la neuropsychologie
- Le soutien psychologique